Artemisia Environnement, votre expert pour le traitement biologique de vos plans d’eau
Les plans d’eau évoluent au fil des années. S’ils ne sont pas traités, les menaces sur la qualité biologique de leurs eaux sont nombreuses :
- Prolifération d’algues filamenteuses et plantes aquatiques
- Présence de germes intestinaux
- Envasement lié aux feuilles, plantes mortes, accumulation de matières organiques
- Perte de transparence
- Odeurs nauséabondes
- Mortalité piscicole
Vos plans d’eau se remplissent alors progressivement pour devenir des marais, puis des prairies. Chez Artemisia Environnement, nous avons bien compris vos enjeux :
- Répondre aux normes des eaux de baignade
- Maintenir l’équilibre biologique de vos plans d’eau
- Maîtriser la qualité des eaux piscicoles
Par l’apport de micro-organismes vivants rigoureusement sélectionnés, nous apportons des solutions pour diminuer la vase, contrôler les mauvaises odeurs et limiter la croissance des algues. Ainsi les matières organiques sont dégradées, les cycles de transformation de l’azote sont réinitiés et l’équilibre naturel du plan d’eau retrouvé.
Photos prises avant l’application et un mois après l’application :
Notre démarche est la suivante :
- Diagnostic du plan d’eau : surface, volume, profondeur, envasement, alimentation ; mesure de la qualité d’eau pour établir son niveau d’eutrophisation selon la grille d’évaluation SEQ-eau ; relevé plantes & algues présentes
- Proposition de solution biologique Prosia’® pour rééquilibrer l’écosystème
- Application des solutions Prosia’®, suivi régulier du plan d’eau
- Synthèse annuelle du suivi
Des traitements biologiques Prosia’® pour maintenir l’équilibre de vos plans d’eau
Notre expertise réside dans l’analyse de la qualité physico-chimique de l’eau et l’évaluation du degré d’eutrophisation au travers du système d’évaluation de la qualité de l’eau des cours d’eau SEQ-eau. En effet, les phénomènes de pollution se traduisent généralement par des modifications des caractéristiques physico-chimiques du milieu. L’excès de nutriments entraîne des déséquilibres des populations végétales et animales. Le plan d’eau perd alors sa biodiversité, sa beauté, ses usages.
Nous mettons en œuvre des traitements biologiques Prosia’® associant support minéral et micro-organismes sélectionnés. Les bénéfices sont multiples :
- Maîtrise des développements intempestifs d’algues et plantes aquatiques
- Maintien de la qualité des eaux de baignade des plans d’eau de loisirs
- Dégradation des hydrocarbures et autres polluants
- Contrôle des cyanobactéries
- Lutte biologique contre l’eutrophisation
- Désenvasement biologique
Chaque plan d’eau (bassin, étang ou encore lac) est unique et possède ses propres caractéristiques. Il est donc indispensable de prendre en compte différents facteurs tels que la profondeur moyenne du plan d’eau, l’hydraulique du plan d’eau, les apports d’éléments eutrophisants (nitrates, phosphates), la température de l’eau, l’oxygénation et la variation du pH ou encore la macrophyte (plantes aquatiques et algues), les microphytes (phytoplancton), la présence importante ou non de poissons avant d’intervenir. Notre équipe d’experts ingénieurs vous accompagne dans ce diagnostic, réalise le suivi technique des applications de manière curative et préventive. Ainsi, nous maintenons l’équilibre biologique de votre eau.
La réussite de notre prestation est évaluée sur l’évolution des indices SEQ-eau, qui permettent de savoir si l’eau est de qualité bonne, moyenne ou médiocre pour les différents éléments analysés. Pour les eaux de baignade, la qualité de l’eau sera quant à elle basée sur l’absence de germes intestinaux et ainsi être en conformité avec la directive 2006/7/CE